La multiplication des sources Partie 2

Dans son article intitulé La multiplication des sources,  Patrice KUEKEM TCHOUA dit que Denis Muzet dans son livre, «La Mal Info», montre comment l’individu cherche aujourd’hui à s’informer uniquement pour calmer une peur permanente, dans un environnement qu’il perçoit de plus en plus anxiogène. Personnellement, comme expliquer dans la partie 1, je suis d’avis qu’il existe d’autres facteurs qui peuvent expliquer la multiplication des sources d’information. Quant à l’explication pour les motivations à s’informer, je pense que les personnes peuvent aussi être motivées pour faire cela afin de connaître et à comprendre davantage certaines réalités et surtout pour les aider à prendre des décisions plus éclairées. Il importe aussi de savoir ou de ne pas oublier que le mélange et l’importance des raisons pour agir peuvent bien sûr être en partie différents d’une personne à une autre.

Je suis toutefois pour l’essentiel d’accord avec monsieur KUEKEM TCHOUA à savoir que dans le web social, »la circulation de l’information n’est plus [seulement] axée sur la transmission à sens unique (des médias de masse vers les populations) mais est axée sur la communication horizontale et multidirectionnelle. Cette technologie contribue d’ores et déjà à briser le monopole des médias de masse et à faire éclater leur mécanique non impartiale de sélection des informations ».  Comme il dit, ce point de vue est aussi partagé par l’auteur de l’article intitulé : Vers la mondialisation et la fragmentation culturelle. Cela est perçu par certaines organisations comme profitable au point que certaines d’entre elles sont prêtes à payer les utilisateurs d’Internet pour leur participation dans la conversation. À ce sujet, voir cet article. Cela dit, pour les personnes qui cherchent à s’informer à travers différentes sources dans le but de les aider à connaître davantage la réalité, alors il est important de savoir que sur le Web, comme ailleurs, certains points de vue partagés sont la conséquence de grosses organisations payant des personnes pour répandre certains messages. À ce sujet, je recommande de lire l’article How covert agents infiltrate the internet to manipulate, deceive and destroy reputations .

Considérant le but de ce blogue. Considérant tout ce qui a été dit dans la partie 1 et 2 sur ce sujet. Considérant enfin ce qui a été dit durant les précédents articles publiés sur ce blogue, alors j’en viens à la conclusion qu’il existe un besoin social de personnes qui répertorie et présente de manière simple et concise le meilleur de ce qui est déjà présent dans l’ensemble de l’information existante. Pour cela, il existe un besoin de personnes qui connaissent et comprennent les fondements principaux des sujets adressés. Il y a un besoin aussi que ces personnes fassent preuve de qualité d’empathie, de compassion et de volonté de contribuer à répandre ces acquis et qualités dans le comportement personnel et social des êtres. Ce besoin est possiblement en même temps une opportunité d’affaires très bonnes pour les personnes capables de contribuer à servir ainsi les êtres et l’être universel. Qu’en pensez-vous ?

sagessesoi-connaissance1sagessecsagesse

Laisser un commentaire