Pouvons-nous avoir une vie privée sur internet ? Partie 1

Comme mentionné dans le titre, dans cet article il sera question de la vie privée sur Internet. Ma réflexion sur ce sujet à pour objectif de poursuivre la discussion entamée en 2013 par Martin Brouillard dans cet article. Monsieur Brouillard y mentionne que nous pouvons contrôler qui peut voir nos données sur nos comptes de réseaux sociaux, mais que ces données deviennent la propriété des organisations des organisations qui fournissent les médias sociaux que nous utilisons. Cela est en tout cas ce que plusieurs organisations nous demandent d’accepter lorsque les usagers créés leurs comptes de médias sociaux.  En effet, à ce moment, il est très fréquent, de la part l’organisation qui offre le service, de nous demander de consentir que certaines ou même tout le contenu informationnelle que nous plaçons sur ces médias deviennent la propriété exclusive de l’organisation en question.

Dans le consentement qui est généralement demandé aux utilisateurs lors de la création des comptes sur Internet, il est très souvent demandé si l’on accepte de donner à l’organisation les droits de propriété sur l’information qu’on y partage.  Avec ce droit vient souvent celui d’utiliser ces informations à l’intérieur de ce que permet les lois du pays dans lequel l’utilisateur réside. Une fois le consentement donné par l’utilisateur, l’organisation et le système judiciaire tiennent en général pour acquis que l’utilisateur avait le devoir de lire les conditions d’utilisation avant de donner son accord. Il est donc important pour l’utilisateur de ces médias de prendre conscience des conditions d’utilisation avant de divulguer des informations personnes. Comme monsieur Brouillard le mentionne dans son article sur ce sujet, il est vraisemblablement plus prudent pour l’utilisateur de seulement partager sur Internet les informations qui ne le rendraient pas inconfortable si jamais tous le monde l’apprenait un jour.

Les informations personnelles déjà partagées pourraient être difficilement effaçables si elles ont déjà été partagées avec des tiers par l’organisation avec laquelle nous avons partagé des informations. Cependant, pour les utilisateurs, qui ont déjà partagé des informations privées et qui préfèrent voirleurs informations personnelles demeurer dans le domaine privé, il peut être encore le temps de prendre de retirer les informations personnelles qu’ils ont placées.  De plus, il peut être encore le temps de retirer leur consentement.  Pour plus d’informations sur ce qui peut être fait pour effacer des informations sur Internet et sur ce que sont les droits de l’utilisateur sur ce sujet, je vous recommande de consulter cet article de la Commission Nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Pour mieux connaître ce dont les organisations ont le droit et aussi ce qu’elles ne peuvent pas faire avec les données personnelles, je vous recommande cet article du Commissariat du commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

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Au cours du prochain article, je vous parlerai principalement de Facebook et de Google dans l’objectif d’aider les utilisateurs à être mieux équipé pour juger de ce qui mérite, ou non, d’y être partagé comme informations.

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