La multiplication des sources Partie 1

Dans cet article, Patrice KUEKEM TCHOUA parle de certaines causes et de certains effets liés à la multiplication des sources d’information.  Dans cet article, je vais me limiter à parler des causes et je parlerai de certains effets dans le prochain article.

communicat

L’auteur soutient que les raisons principales de la multiplication des sources sont probablement l’arrivée de l’utilisation de l’Internet par les masses ainsi que la perte de crédibilité des médias de masse.  Pour soutenir ce point de vue, il dit s’appuyer sur le livre  » Le mal info  », écrit par Denis Muzet.  Cet article précise que d’après Muzet, la cause principale est vraiment le développement des nouveaux médias et le fait que cela apporte de l’anxiété pour la plupart des personnes.  Cette anxiété serait due au fait que les personnes n’arrivent plus à croire aussi rapidement qu’une réponse à une question ou une solution à un problème est la meilleure.  

Les nouveaux médias dont monsieur Kuekem Tchoua et monsieur Muzet parlent, ce sont principalement ceux qui sont rendus possibles grâce à la généralisation de l’accès à l’Internet à la plupart des personnes.  Le websocial, qui inclut les blogues, les forums de discussions et les sections de commentaires sur les sites Web, fait partie de ce que permet l’accès à l’Internet. Les médias sociaux permettent d’apporter de la diversité par rapport au contenu sur le Net.  J’aimerais ajouter qu’en plus, l’Internet a permis la création de milliard de sites Web provenant non seulement d’organisations déjà existantes, mais aussi de millions de citoyens venants de différentes cultures.  Aussi, les progrès mondial dans la traduction de document ainsi que la connaissance de l’anglais par une proportion de plus en plus grande de la population humaine a sûrement est sûrement une autre cause de l’augmentation des sources d’information pour plusieurs personnes. L’augmentation de la population est un autre facteur ayant contribué à l’explosion des sources d’information.  Il m’apparaît aussi très probable qu’un autre facteur fut l’augmentation du nombre de personnes ayant fait des études leur permettant de développer des points de vue plus approfondis sur certains sujets en plus de leur avoir permis de développer des habilités à lire, écrire et à utiliser l’ordinateur et l’Internet. En fait, dans l’histoire humaine, l’invention de l’écriture, des moyens d’enregistrement à long terme de l’écriture, de l’audio et de l’image et des moyens de diffusions ont tous aussi eu une part de contribution à l’augmentation de la quantité et de la diversité de l’information sauf qu’à notre époque il y a en plus moins de barrière à l’accès à ces informations. Décidément, je pense que les facteurs responsables sont beaucoup plus nombreux que ce que messieurs Kuekem Tchoua et Muzet ont rapportés dans leurs articles respectifs.

communica

Vraisemblablement, plusieurs de ces facteurs se soutiennent mutuellement et tous ensemble contribuent à faire en sorte que la variété des sources d’information s’est multipliée, mais aussi la présence de ces facteurs ont eu effet en même temps d’augmenter la quantité d’informations disponiblesSelon moi, cette variété et une excellent nouvelle  si elle ne devient pas seulement illusoire comme elle l’est actuellement avec les  »médias consommer en masse ». Dans le prochain article, je parlerai de quelques-uns des effets de l’augmentation de la variété des sources et de la quantité d’information.  Je parlerai aussi d’un besoin social que cela crée ainsi que l’opportunité entrepreneuriale qui y est liée.


Laisser un commentaire